Soutenance de thèse de Sarah DANTHONY

Ecole Doctorale
Sciences du Mouvement Humain
Spécialité
Sciences du Mouvement Humain - MRS
établissement
Aix-Marseille Université
Mots Clés
anxiété,evaluation,contrôle perçu,buts d'accomplissement,Éducation Physique et Sportive,
Keywords
anxiety,evaluation,perceived control,Achievement goals,Physical Education,
Titre de thèse
Identifier, mesurer et comprendre les différentes dimensions de l’anxiété d’évaluation des élèves en Éducation Physique et Sportive
To identify, measure and understand the students test anxiety's dimensions in Physical Education.
Date
Jeudi 17 Décembre 2020 à 14:00
Adresse
Faculté des Sciences et du Sport 163 Avenue de Luminy - CP 910 - 13288 Marseille Cedex 9
amphithéâtre
Jury
Directeur de these M. François CURY Aix-Marseille Université
Rapporteur Mme AÏNA CHALABAEV Université de Grenoble-Alpes
Rapporteur M. Pascal LEGRAIN Université de Bordeaux
CoDirecteur de these M. NICOLAS MASCRET Aix-Marseille Université
Examinateur M. David ADE Université de Rouen
Examinateur M. Damien TESSIER Université Grenoble-Alpes

Résumé de la thèse

Les évaluations menées en contexte scolaire sont sources de reconnaissance académique. Toutefois, elles peuvent aussi créer de l’anxiété dans chaque discipline scolaire, notamment chez les élèves français, appelée anxiété d’évaluation. L’anxiété d’évaluation s’envisage à travers deux dimensions : une dimension cognitive et une dimension affectivo-physiologique, chacune de ces dimensions se déclinant en différentes sous-échelles. Par ailleurs, l’anxiété d’évaluation n’est envisagée dans la littérature que de manière négative. Or, les recherches menées sur l’anxiété compétitive dans le domaine sportif ont démontré qu’une dimension positive de l’anxiété existait, le contrôle perçu, permettant à l’individu de mettre en place davantage d’efforts pour atteindre ses objectifs lorsqu’il est face à une menace. Ainsi, lors d’une première étude, une échelle mesurant l’anxiété d’évaluation scolaire en langue française et intégrant le contrôle perçu a été développée et validée. Celle-ci est composée de cinq sous-échelles (inquiétude, pensées hors-test, symptômes corporels, tension somatique, contrôle perçu). Une analyse des particularités de l’enseignement de l’EPS (par exemple le caractère public de la compétence, la mise en jeu du corps) a ensuite mis en évidence la nécessité de proposer une échelle mesurant spécifiquement l’anxiété d’évaluation en EPS. La deuxième étude de la thèse, en continuité avec la première étude, a conduit au développement et à la validation d’une échelle mesurant l’anxiété d’évaluation en EPS à travers cinq sous-échelles (inquiétude, centration sur soi, symptômes corporels, tension somatique, contrôle perçu). Les résultats ont également montré une différence d’anxiété d’évaluation entre les filles et les garçons, les filles déclarant un score plus élevé que les garçons dans les dimensions négatives de l’anxiété d’évaluation en EPS, ainsi qu’un score de contrôle perçu moins élevé. Grâce à la validation de l’échelle mesurant l’anxiété d’évaluation en EPS, il est devenu possible d’identifier des antécédents pouvant éventuellement l’influencer. La troisième étude de la thèse s’est donc focalisée sur la relation entre l’anxiété d’évaluation en EPS et le modèle 3 x 2 des buts d’accomplissement, récemment utilisé dans la littérature portant sur l’anxiété d’évaluation scolaire. Catégorisée selon trois définitions (tâche, soi, autrui) et deux valences (approche, évitement), la compétence peut selon ce modèle être définie à travers six buts d’accomplissement. Les résultats de cette étude ont montré que les différents buts d’accomplissement étaient effectivement prédicteurs de l’anxiété d’évaluation en EPS, mais que les prédictions étaient à la fois similaires et différentes par rapport à celles identifiées dans l’anxiété d’évaluation scolaire, renforçant ainsi les raisons conduisant à développer des échelles psychométriques spécifiques à l’EPS. Le sexe des élèves est resté dans cette troisième étude un fort prédicteur de l’anxiété d’évaluation en EPS, mais aucun rôle modérateur significatif du sexe entre les buts d’accomplissement et l’anxiété d’évaluation en EPS n’a été identifié. Le travail mené dans la thèse a donc permis, d’une part, la validation de deux outils mesurant l’anxiété d’évaluation scolaire et l’anxiété d’évaluation en EPS (intégrant une dimension régulatrice de l’anxiété d’évaluation) et, d’autre part, l’identification d’antécédents de l’anxiété d’évaluation en EPS basés sur le modèle 3 x 2 des buts d’accomplissement. Ces premiers résultats laissent envisager des pistes nombreuses et prometteuses concernant les recherches sur l’anxiété d’évaluation en EPS, domaine qui n’avait jamais encore été investigué dans la littérature.

Thesis resume

Evaluations carried out in the school context are sources of academic recognition. They may, however, also induce anxiety in each school discipline, called test anxiety. The main aim of this thesis was, through three studies, to answer the following question: how can we identify, measure and understand school test anxiety in general and, in particular, test anxiety in Physical Education (PE) of French students? Defined in the 1950s in a general and one-dimensional way, test anxiety is now regarded as multidimensional. The literature agrees on two dimensions, a cognitive dimension and an affective-physiological dimension, each measured on different subscales. While the 2017 PISA study highlighted that French pupils are anxious in evaluations, to date there has been no French-language validated psychometric scale with which to measure school test anxiety (i.e., pupils’ “general” test anxiety, regardless of the school subject). Moreover, in the literature, test anxiety has only been envisaged negatively. However, research on competitive anxiety in sport has shown a positive dimension of anxiety, namely perceived control, which enables the individual to mobilize more efforts to achieve his/her objectives when faced with a threat. Hence, in a first study, a French-language scale measuring school test anxiety and integrating perceived control was developed and validated. It consists of five subscales (worry, test-irrelevant thoughts, bodily symptoms, somatic tension, perceived control). An analysis of the particularities of PE (e.g., the public character of the competence, the involvement of the body) then showed the limits of the scales measuring school test anxiety in a general way and the need to propose a scale specifically measuring test anxiety in PE. The second study of the thesis, pursuing the problematic of the first, led to the development and validation of a scale measuring PE test anxiety through five subscales (worry, self-focus, bodily symptoms, somatic tension, perceived control) and a more specific formulation of the items in the questionnaire. The results also showed a difference in PE test anxiety between girls and boys, with girls declaring higher scores than boys in the negative dimensions of PE test anxiety, and perceived lower control scores. Validation of the scale measuring PE test anxiety made it possible to identify antecedents that might influence it. The third study of the thesis therefore focused on the relation between PE test anxiety and the 3 x 2 achievement goal model recently used in the literature on school test anxiety. Categorized according to three definitions (task, self, other) and two valences (approach, avoidance), competence can be defined in this model through six achievement goals. The aim of this study was thus to measure the predictive role of the 3 x 2 achievement goal model on PE test anxiety, and the possible moderating role of gender. The results of this study showed that the different achievement goals were indeed predictors of PE test anxiety, but that the predictions were both similar and different with respect to those identified in school test anxiety, thereby confirming all the grounds for developing PE-specific psychometric scales. In this third study, the students’ gender remained a strong predictor of PE test anxiety, but no significant moderating role of gender between achievement goals and PE test anxiety was identified. The work for this thesis thus made it possible, on the one hand, to validate two tools measuring school test anxiety and PE test anxiety (integrating a regulatory dimension of test anxiety) and, on the other hand, to identify antecedents of PE test anxiety based on the 3 x 2 achievement goal model. These first results suggest several promising avenues for research on PE test anxiety, a field not previously investigated in the literature.