L’ED 463 SMH propose depuis plusieurs années une aide financière aux doctorants présentants leurs travaux de thèses dans des congrès internationaux. Cette aide est proposée sur un principe de co-financement. Ainsi, son attribution est conditionnée par le soutien financier apporté par le laboratoire d’accueil, attestant ainsi de l’importance accordée par le laboratoire à la participation du doctorant à la manifestation scientifique internationale en question. La contribution de l’ED ne pourrait pas dépasser la contribution du laboratoire d’accueil et reste pour le moment plafonnée à 300€ par doctorant.
L’ED 463 SMH a aussi élargie l’assiette de ses aides financières à l’ensemble de ses doctorants. Ainsi, elle ouvre à tou(te)s la possibilité d’obtenir un co-financement (i) pour un séjour pré-doctoral (i.e., pendant la préparation de la thèse) dans un laboratoire étranger ou (ii) pour la participation à un workshop international (avec un nombre limité de participants et des temps de discussion et de rencontre avec les intervenants considérablement plus longues que ceux pratiqués dans les congrès), en vue d’établir ou de de renforcer les relations professionnelles du doctorant avec les meilleurs chercheurs étrangers dans leur domaine. Un tel séjour pré-doctoral ou participation à un workshop international pourrait notamment servir à nouer des contacts pour préparer un séjour post-doctoral. Bien qu’il s’agisse ici également d’un co-financement, nécessitant donc encore une fois l’apport d'un soutien non seulement moral mais également financier par le laboratoire d’accueil, l’aide accordé par l’ED pourrait être plus importante, couvrant par exemple (partiellement) les frais d’inscription ou du billet d’avion.
Modalités :
Les demandes de co-financement de participation à des congrès internationaux doivent être accompagnées par (i) une brève description du congrès, (ii) une attestation d’acceptation de la présentation orale proposée par le doctorant, (iii) un budget prévisionnel justifié détaillant les frais de participation prévus (inscription, déplacement, etc.) et (iv) une attestation de soutien financier, mentionnant le montant apporté, rédigée par un membre du laboratoire d’accueil du doctorant habilité à engager la dépense. Les demandes doivent être adressées par mail à la direction de l’ED par l’intermédiaire de Nathalie Roustan (nathalie.roustan@univ-amu.fr).
Les demandes de co-financement de participation à des workshops internationaux doivent être accompagnées par (i) une description de l’objectif, de l’organisation et des modalités de participation au workshop , (ii) une attestation d’acceptation de participation du doctorant, (iii) un budget prévisionnel justifié détaillant les frais de participation prévus (inscription, déplacement, etc.) et (iv) une attestation de soutien financier, mentionnant les parties du budget prévisionnel pris en charge par le laboratoire, rédigée par un membre du laboratoire d’accueil du doctorant habilité à engager la dépense. Les demandes doivent être adressées par mail à la direction de l’ED par l’intermédiaire de Nathalie Roustan (nathalie.roustan@univ-amu.fr).
Les demandes de co-financement d'un séjour pré-doctoral doivent être accompagnées par (i) une description de l’objectif et des modalités du séjour prévu, (ii) une attestation d’acception d’accueil du doctorant au sein du laboratoire étranger lors du séjour, (iii) un budget prévisionnel justifié détaillant les frais associés au séjour à l'étranger prévus (déplacement, hébergement, etc.) et (iv) une attestation de soutien financier, mentionnant les parties du budget prévisionnel pris en charge par le laboratoire, rédigée par un membre du laboratoire d’accueil du doctorant habilité à engager la dépense. Les demandes doivent être adressées par mail à la direction de l’ED par l’intermédiaire de Nathalie Roustan (nathalie.roustan@univ-amu.fr).