Fonctionnement

En s’appuyant sur les structures de formation et de recherche concernées, l’Ecole Doctorale 463 « Sciences du Mouvement Humain » rassemble le potentiel de recherche des grands pôles universitaires du Grand Sud-Est (Aix- Marseille, Montpellier et Nice) dans le domaine du mouvement humain et ses déterminants nerveux, physiologiques, mécaniques, comportementaux, cognitifs et sociétaux. L’ED 463 SMH vise à faire progresser les connaissances fondamentales dans le domaine du mouvement humain et leurs applications dans les secteurs de la santé, du sport, du travail et des transports, avec les spécificités liées à l’âge et aux conditions environnementales comme facteurs transversaux. En plaçant les complémentarités et les confrontations disciplinaires au cœur du dispositif, l’ouverture scientifique structure et caractérise l’ED 463 SMH. Son organisation autour d’une thématique unique permet une pratique naturelle de l’interdisciplinarité, impulsée par les formations proposées, les rencontres lors des séminaires, des ateliers, des soutenances et toutes les autres activités organisées par l’ED, notamment la Journée Annuelle.

Une Ecole Doctorale coaccréditée par trois Universités

L’ED 463 SMH est construite autour de la coaccréditation des trois Universités principales du Grand Sud-Est de la France, permettant à chacune d’entre elles de délivrer le diplôme et le grade de Docteur en Sciences du Mouvement Humain :

  • AixMarseille Université (AMU)
  • Université de Montpellier (UM)
  • Université Côte d’Azur (UCA)

L’Université d’inscription du doctorant SMH est déterminée par le rattachement du directeur de thèse ayant la responsabilité principale de l’encadrement des travaux.