Première Inscription

Autorisation de première inscription

Les candidats à une première inscription en thèse au sein de l’ED 463 SMH répondant aux exigences en termes de pré-requis (diplôme, financement) doivent obligatoirement d’abord remplir une fiche personnelle dans la base de données ADUM, permettant à la direction de l’ED de les identifier.

La création du compte (espace personnel) ADUM peut être effectuée en suivant ce lien (https://www.adum.fr/index.pl) et en cliquant sur « créer un compte ».

Les demandes d’inscription en première année sont en règle générale examinées pour le Conseil de l’ED 463 SMH lors de sa réunion du mois d’octobre. Les dossiers de demande d’inscription doivent être déposées auprès du secrétariat de l’ED 463 SMH au plus tard 10 jours avant la réunion du Conseil. La constitution du dossier devra comprendre le CV, le diplôme permettant l'entrée en thèse, une description brève du projet de thèse, une lettre de candidature stipulant l'intitulé du projet de thèse ainsi que le mode de financement, cette lettre devra être signée par le directeur du laboratoire, le directeur de thèse et le ou la candidat(e).

Avant de s'inscrire, chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir son attestation d'acquittement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
par paiement ou exonération (art L.841-5 de la loi ORE de 2017). Pour plus de renseignements et obtenir cette attestation, rendez-vous sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/.

ATTENTION: sans ce document l’inscription à l'Université ne pourra être prise en compte, pensez à fournir ce document lors du dépôt de votre dossier au service scolarité.

 

Lorsque l'attribution du financement du projet (e.g., CIFRE) intervient tardivement par rapport à la réunion du mois d'octobre du Conseil, l'inscription en première année peut se faire, de façon exceptionnelle, en cours d'année.

Les candidats qui ont été classés à la suite du Concours de l’ED 463 SMH (se déroulant début juillet) sont d’office autorisés à s’inscrire. Ils doivent néanmoins également déposer un dossier d’inscription comprenant l’ensemble des pièces demandées.

Inscription pédagogique (scolarité)

Les modalités de chacune des Universités coaccréditées étant légèrement différentes, l’inscription pédagogique se fera directement auprès du gestionnaire de site. (Marseille, Montpellier, Nice)