Après le doctorat

Suivi et insertion des docteurs

L’ED SMH est depuis sa création particulièrement attentive au devenir de ses alumni.

l’enquête 2016, basée encore une fois sur 100% de répondants, révèle non seulement un maintien mais même une légère amélioration d’un très bon taux d’insertion des docteurs SMH à trois ans : 95,5% dont 71,2% en CDI/PL/Statuaire.

L’analyse globale fait apparaître, qu’avec 47% des docteurs sur emploi statutaire et 22,7% des docteurs sur emploi contractuel, au total 69,7% des docteurs sont actifs dans le secteur public. Les 25,8% des docteurs ayant intégré le secteur privé se retrouvent en très grand majorité (24,2% de l’ensemble des docteurs) sur des emplois avec des contrats à durée indéterminée ou exercent en profession libérale. Seulement 1,5% des docteurs occupent un emploi avec contrat à durée déterminée dans le secteur privé.

39,4% des docteurs SMH sont (enseignants-)chercheurs, 15,2% exercent encore en tant que post- doctorant ou ATER et 7,5% occupent un emploi d’agent contractuel, souvent dans des fonctions d’appui à la recherche. 7,6% des docteurs occupent d’autres fonctions titulaires de la fonction publique. 25,8% des docteurs se sont insérés dans le secteur privé (24,2% en CDI et 1,5% en CDD). Parmi les 4,5% autres, on compte deux reprises d’études (Médecine) et un docteur en année de transition après trois ans de post-doc.