Soutenance

Les conditions nécessaires pour demander l’autorisation de soutenance :

La procédure d’autorisation de soutenance est contrôlée par l’ED. Avant de solliciter les avis des rapporteurs en vue d’une autorisation de soutenance, l’ED vérifie que le candidat :

(a) a rempli ses obligations de formation et
(b) a validé au moins une partie de ses travaux par des publications dans des revues à visée internationale. 

Le critère retenu est d'au moins deux publications acceptées dans des revues internationales (indexées dans la base de données JCR/WoS), dont au moins une signée en tête. Sous réserve d'accord par le conseil de l'école doctorale, une publication acceptée et signé en tête pourra suffire à obtenir l'autorisation de soutenance, à la condition que celle-ci soit acceptée dans une revue de très haut niveau (indexées dans la base de données JCR/WoS et dont l'excellence est attestée par son classement dans le champ disciplinaire concerné).

Les rapporteurs

Les travaux du doctorant sont préalablement examinés par deux rapporteurs habilités à diriger des recherches (HDR ou équivalence). Les rapporteurs sont extérieurs à l’ED et à l’établissement (université) d’inscription du doctorant. Ils ne doivent pas avoir d'implication dans le travail du doctorant.

La composition du jury

Le nombre des membres du jury est compris entre quatre et huit. En règle générale, les rapporteurs font partie du jury. Le jury, qui ne peut être ni entièrement masculin ni entièrement féminin, est composé

  • au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l’ED et à l'établissement (université) d'inscription du doctorant,
  • au moins pour moitié de professeurs ou personnels assimilés (notamment directeurs de recherche des organismes de recherche).

Article 17 : Rapporteurs

Article 18 : Jury

Article 19 : Soutenance

Modalités administratives AMU :

La demande de soutenance doit être déposée 9 semaines avant la date présumée de soutenance

I) Envoyer par mail à Nathalie Roustan votre CV actualisé listant vos publications et vos formations suivies pour validation du Directeur de l'ED.

II) Après la validation de l’ED, compléter votre Espace personnel ADUM (Je soutiens dans les 3 mois) et télécharger l’imprimé « Demande de Soutenance »

III) Déposer au bureau de l’ED la Demande de Soutenance signée (page 1 et 2) pour accord et signature du Directeur de l'Ecole Doctorale.

Après le dépôt du dossier, la procédure d’autorisation de soutenance se déroule en deux étapes :

  1. Validation par l’ED et par la Présidence d’AMU de la proposition des rapporteurs et membres du jury, renseignés dans le dossier déposé. Suite à la validation institutionnelle, les rapporteurs en sont informés par lettre envoyée par l’Université.
    Il appartient au doctorant(e) d’envoyer le manuscrit aux rapporteurs

  2. Autorisation de soutenance, après l’examen par l’ED et par la Présidence d’AMU des rapports fournis par vos rapporteurs. L’obtention de cette autorisation donne lieu à la convocation du jury pour votre soutenance.
    Il appartient au doctorant(e) d’envoyer le manuscrit aux membres du jury

IV) 2 semaines avant votre soutenance : Vous devrez déposer, via votre compte ENT, votre thèse au format PDF rubrique « Bibliothèque » onglet « Services »

V) A l’issue de votre soutenance, vous devrez déposer au bureau de l’ED le « Contrat de mise en ligne d’une thèse soutenue » renseigné et signé (la version pré-remplie de ce formulaire est téléchargeable par l’ENT au moment du dépôt). 

 

Pour les soutenances de thèse en septembre, pensez que le mois d'août ne compte pas dans les 9 semaines de délais, comptabilisez 13 semaines.

Pour les thèses en COTUTELLE : la procédure et les délais sont identiques, que ce soit une soutenance en France ou à l'étranger.

 

Maquette pour manuscrit de thèse Aix-Marseille Université

Les versions pour Word et LaTeX sont téléchargeables :

http://scd-aix-marseille-universite.github.io/wordamu/

http://scd-aix-marseille-universite.github.io/latexamu/

 Dépôt légal des thèses de doctorat Aix-Marseille université - Guichet des thèses

Accès direct : https://depot-theses.univ-amu.fr/guichet