formation doctorale

PLAN DE FORMATION

Le volet formation de la thèse correspond au suivi et à la validation de différents modules d’enseignement, pour un total de 140 h au moins de formation. L’autorisation de soutenance ne sera pas délivrée si le doctorant n’a pas rempli les exigences de formation. 

La coordination des formations est assurée par le comité « Modules d’enseignement » actuellement piloté par Marielle CADOPI.

Modules obligatoires

Deux modules de formation revêtent un caractère obligatoire : les Doctoriales et les Journées de l’Ecole Doctorale.

Doctoriales 

La présence, au moins une fois pendant la période de préparation de la thèse, aux Doctoriales (du site d’inscription du doctorant ou à défaut du site principal) est obligatoire (attestation de présence faisant foi). En participant aux Doctoriales, le doctorant se verra accordé un forfait de 40 h de formation. Il est à noter que les doctorants bénéficiant d’un financement CIFRE ainsi que les médecins exerçant en milieu hospitalier sont exemptés de la présence aux Doctoriales. Les autres doctorants préparant leur thèse tout en exerçant une activité salariée ou une profession libérale peuvent solliciter une exemption à titre personnel. La demande argumentée doit clairement développer le projet professionnel et l’intégration dans les milieux socio-économiques et académiques pertinents. 

Journées de l’Ecole Doctorale 

Les doctorants sont tenus d’assister au moins deux fois durant leur inscription en doctorat aux Journées de l’Ecole Doctorale organisées chaque année par l’ED SMH. Ils se trouvent également dans l’obligation d’y présenter au moins une fois leurs travaux (communication orale ou affichée). Cette participation à au moins deux Journées de l’ED SMH donne lieu à un forfait de 10 h de formation.

Il est à noter que les Journées de l’Ecole Doctorale constituent la seule manifestation scientifique prise en compte dans le cadre du plan de formation ; les autres conférences, congrès, colloques et séminaires de communication scientifique ne sont pas pris en compte. 

Principes généraux 

Chaque module suivi par un doctorant, qu’il soit proposé par l’ED SMH (module interne) ou par un autre organisme (module externe), est nécessairement adossé à une des trois catégories d’enseignements suivantes : 

  • Aide à l’Insertion Professionnelle (IP) 
  • Méthodes, Outils et langages (MO) 
  • Ouverture Scientifique et culturelle thématisée (OS)

Au-delà des Doctoriales (40 h IP) et des Journées de l’ED SMH (10 h OS), le doctorant doit suivre au minimum 90 heures de formation, réparties de façon équilibrée sur les trois catégories IP/MO/OS. Ces formations seront en règle générale suivies et validées sur les deux premières années de thèse, à raison de deux tiers (60 h) la première année et un tiers (30 h) la seconde année. La durée d’un module est comprise entre 2 et 5 jours, pour un volume horaire de 12 à 24 h. 

Choix des modules 

Le choix des modules dans chaque catégorie est réalisé conjointement par le doctorant et son directeur de thèse. Le doctorant peut choisir de suivre des modules proposés en interne par l'ED, comme il peut également choisir des formations externes (autres écoles doctorales, collèges doctoraux, maisons des écoles doctorales (MED), masters, formations CNRS, INSERM,…). Dans ce dernier cas, le coût de la formation n’est pas pris en charge par l’ED (il peut être supporté par l’équipe d’accueil du doctorant). 

Modules internes

Les modules internes sont des modules proposés chaque année par l’Ecole Doctorale SMH parmi la liste de modules arrêtée par le Conseil de l’ED SMH. Les doctorants peuvent s’informer sur l’ouverture de modules internes via le site de l’école doctorale. En cliquant sur le lien « Calendrier », ils arrivent sur une page d’information spécifique à l’ED SMH. Il leur suffit alors de se préinscrire dans les modules internes de leur choix. Un mail de confirmation de leur inscription à chaque module leur parviendra dans les deux semaines suivantes. 

Modules externes

Il s’agit de modules proposés par d’autres écoles doctorales ou par d’autres organismes. Dans tout les cas, l’ED doit se prononcer a priori sur la pertinence d’une formation externe, proposée par le doctorant. Pour ce faire, le doctorant envoie au responsable « Modules d’enseignement », avant son inscription à la formation externe, une fiche de présentation de la formation qu'il souhaite suivre. Cette fiche(*) doit comprendre le nom du responsable et son institution de rattachement, la durée de formation, son descriptif et la liste des intervenants. Ainsi, l’ED SMH répondra sur le caractère recevable ou non de cette demande et, le cas échéant, sur le nombre d’heures que cette formation validera et à l’intérieur de quelle catégorie (IP, MO ou OS). Le doctorant sera ensuite informé de la réponse. 

(*) S’il s’agit d’un module externe géré par l’ADUM, cette fiche est en règle générale disponible sur le site de l’ADUM.

Modalités de validation de la participation

La participation à une formation (interne ou externe) est validée par l'ED sur la base d’une attestation de présence ; le responsable du module remet au doctorant, à la fin de la formation, une attestation signée, que celui-ci devra déposer en version électronique (format pdf) sur sa fiche ADUM (accessible via la rubrique « Compte personnel » du site de l’ED SMH) et dont il conservera un double. 

Modalités de gestion

Toutes les formations admises par l’ED doivent figurer sur la fiche ADUM du doctorant. L’inscription et la validation de participation des modules internes à l’ED SMH sont, autant que faire se peut, directement gérées par l’ADUM. Dans ce cas, elles paraissent automatiquement sur la fiche ADUM du doctorant. Il convient de distinguer deux cas de figure pour l’inscription et la validation des modules externes : 

Modules externes gérés par l’ADUM

L’inscription et la validation de participation sont directement gérées par l’ADUM. Avant de s’inscrire le doctorant doit obligatoirement solliciter l’accord de l’ED SMH, selon la procédure décrite ci-dessus. L’accord de l’ED permet à l’inscription et à la validation de participation de paraître automatiquement sur la fiche ADUM du doctorant. 

Modules externes non gérés par l’ADUM

Avant de s’inscrire le doctorant doit obligatoirement solliciter l’accord de l’ED SMH, selon la procédure décrite ci-dessus. Ensuite, le doctorant doit saisir l’intitulé de la formation, la catégorie et le nombre d’heures convenues sur sa fiche ADUM. Après avoir suivi la formation, il doit déposer (en format pdf) l’attestation délivrée par le responsable de l’enseignement sur sa fiche ADUM, ce qui permet à l’ED de la valider. 

Aménagements particuliers

Les doctorants bénéficiant d'un contrat doctoral avec un service d'enseignement imposant des heures de formation peuvent se voir proposer un aménagement du plan de formation. Ces derniers sont tenus de suivre 15 heures (et non 30 h) de formation dans chaque catégorie d'enseignement, à condition qu'ils fournissent au secrétariat de l'ED une attestation délivrée par l'organisme chargé de la formation des doctorants contractuels bénéficiant d'un service d'enseignement et attestant qu'ils ont suivi l'intégralité des formations dispensées.