Le volet formation de la thèse correspond au suivi et à la validation de différents modules d’enseignement, pour un total de 140 h au moins de formation. L’autorisation de soutenance ne sera pas délivrée si le doctorant n’a pas rempli les exigences de formation.
La coordination des formations est assurée par le comité « Modules d’Enseignement » actuellement piloté par le Pr Patrick Decherchi.
Primo-entrants inscrits à compter de la rentrée 2019
Toutes les formations revêtent un caractère obligatoire. Elles sont réparties dans un Tronc Commun (90 h) et dans un Plan de Formation Individualisé (50h).
- Le Tronc Commun est composé d’ateliers répartis sur les deux premières années doctorales, d’un enseignement en ligne sur les questions d’éthique et d’intégrité scientifique dans les métiers de la recherche ainsi qu'un module de sensibilisation à la science ouverte proposé par les Collège Doctoraux, de Montpellier, de Nice et d’Aix-Marseille et de deux participations à la Journée de l’Ecole Doctorale.
- Le Plan de formation individualisé (50 h) est constitué de modules de formation choisis par le doctorant dans le menu de formation proposé par l’ED SMH et/ou par les différents collèges doctoraux (modules internes) ou par un autre organisme (modules externes).
Les ateliers
Les ateliers sont des modules d’enseignement interactifs proposés par l’ED. Ils sont programmés au cours de deux sessions (automne et printemps) dont les dates sont données en début d’année universitaire afin que tous les doctorants, notamment ceux ayant une activité en entreprise, salariée ou libérale, puissent prendre leurs dispositions afin d’y participer. Les doctorants inscrits tardivement suivront les ateliers de la session suivante.
L’enseignement relatif à l’éthique et l’intégrité
L’arrêté du 25 mai 2016, fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, stipule que les ED ou le Collège Doctoral "veillent à ce que chaque doctorant reçoive une formation à l'éthique de la recherche et à l'intégrité scientifique". C’est dans ce cadre réglementaire que les Collèges Doctoraux ont mis à la disposition des doctorants une formation en ligne sur les questions d’éthique et d’intégrité scientifique dans les métiers de la recherche. Les contenus sont transversaux, permettant de s’adresser à tous les doctorants quelle que soit leur discipline. Les doctorants inscrits tardivement suivront cette formation obligatoire à la session suivante.
Journées de l’Ecole Doctorale
Les doctorants sont tenus d’assister au moins deux fois durant leur formation doctorale aux Journées de l’Ecole Doctorale organisées chaque année par l’ED SMH. Ils se trouvent également dans l’obligation d’y présenter au moins une fois leurs travaux (communication orale ou affichée). Cette participation à au moins deux Journées de l’ED SMH donne lieu à un forfait de 10 h de formation.
Il est à noter que les Journées de l’Ecole Doctorale constituent la seule manifestation scientifique prise en compte dans le cadre du plan de formation ; les autres conférences, congrès, colloques et séminaires de communication scientifique ne sont pas pris en compte.
Le Plan de Formation Individualisée
Ces formations sont choisies librement par le doctorant en cohérence avec les compétences manquantes et le projet professionnel du doctorant. Ces formations seront suivies et validées au cours des 3 années de doctorat. Elles ont pour but de compléter la formation du doctorant selon ses besoins spécifiques.
- Choix des modules
Le choix des modules est réalisé conjointement par le doctorant et son directeur de thèse. Le doctorant peut choisir de suivre des modules proposés en interne par l'ED et les Collèges Doctoraux, mais également des modules relevant de formations externes.
- Modules internes
Les modules internes sont des modules proposés chaque année par l’ED SMH et les collèges doctoraux. Les doctorants trouveront l’information relative à l’ouverture de modules internes via les sites de l’ED SMH, des collèges doctoraux et/ou de l’ADUM.
- Modules externes
Les modules externes proposés par d’autres écoles doctorales, maisons des écoles doctorales (MED), masters, formations CNRS, INSERM, plateformes de formations en ligne… peuvent être suivis après qu’une demande ait été déposée auprès du responsable de la formation doctorale et après accord de ce dernier. Le doctorant envoie au responsable du comité « Modules d’Enseignement », avant son inscription à la formation externe, une fiche de présentation de la formation qu'il souhaite suivre. Cette fiche(*) doit comprendre le nom du responsable et son institution de rattachement, la durée de formation, son descriptif et la liste des intervenants. Le responsable de la formation doctorale répondra sur le caractère recevable ou non de cette demande et sur l’équivalence horaire que cette formation validera. Le coût de la formation n’est pas pris en charge par l’ED SMH (il peut être supporté par l’équipe d’accueil du doctorant).
(*) S’il s’agit d’un module externe géré par l’ADUM, cette fiche est en règle générale disponible sur le site de l’ADUM.
Les équivalences horaires accordées sont :
- Formation en distanciel : x0.6 (soit 1h de formation = 0.6h validée), dans la limite de 20h (afin de permettre aux doctorants de diversifier leur formation),
- Formation en présentiel : x1 (1h de formation = 1h validée) dans la limite de 20h (afin de permettre aux doctorants de diversifier leur formation),
- Formation dans le cadre d'une cotutelle (présentiel ou distanciel) : 1h = 1h sans limite,
- Formation dans le cadre d'un service d'enseignement (présentiel ou distanciel) : 1h = 1h sans limite,
- Formation proposée dans le cadre d'un programme doctoral (présentiel ou distanciel) d'une université partenaire : 1h = 1h sans limite
Ne sont pas pris en compte la participation à un congrès, un symposium, une conférence, un séminaire avec ou sans présentation…, ainsi que les formations obligatoires qu'exigent certains laboratoires à leurs doctorants pour réaliser leur travail doctoral : secourisme, formation extincteur, apprentissage à l'utilisation d'un dispositif expérimental, formation afin d’obtenir une autorisation à expérimenter qui s’inscrivent dans la démarche normale du travail doctoral et qui n’apporteront pas de compétences/connaissances supplémentaires à celles acquises lors du travail doctoral.
Modalités de validation de la participation
La participation à une formation (interne ou externe) est validée par l'ED SMH sur la base d’une attestation de présence ; le responsable du module remet au doctorant, à la fin de la formation, une attestation signée, que celui-ci devra déposer en version électronique (format pdf) sur sa fiche ADUM (accessible via la rubrique « Compte personnel » du site de l’ED SMH) et dont il conservera un double. Dans le cas d’une formation en ligne, le doctorant téléchargera l’attestation de suivi qu’il déposera sur sa fiche ADUM selon la même procédure.
- Modalités de gestion
Toutes les formations admises par l’ED SMH doivent figurer sur la fiche ADUM du doctorant. L’inscription et la validation de participation des modules internes à l’ED SMH sont, autant que faire se peut, directement gérées par l’ADUM. Dans ce cas, elles apparaissent automatiquement sur la fiche ADUM du doctorant. Il convient de distinguer deux cas de figure pour l’inscription et la validation des modules externes :
- Modules externes gérés par l’ADUM. L’inscription et la validation de participation sont directement gérées par l’ADUM. Avant de s’inscrire le doctorant doit obligatoirement solliciter l’accord du responsable « Modules d’Enseignement », selon la procédure décrite ci-dessus. Son accord permet à l’inscription et à la validation de participation d’apparaître automatiquement sur la fiche ADUM du doctorant.
- Modules externes non gérés par l’ADUM. Avant de s’inscrire le doctorant doit obligatoirement solliciter l’accord du responsable « Modules d’Enseignement », selon la procédure décrite ci-dessus. Le doctorant doit saisir l’intitulé de la formation et le nombre d’heures convenues sur sa fiche ADUM. Après avoir suivi la formation, il doit déposer (en format pdf) l’attestation délivrée par le responsable de l’enseignement sur sa fiche ADUM, ce qui permet au secrétariat de l’ED SMH de la valider.
- Aménagements particuliers
Les doctorants bénéficiant d'un contrat doctoral avec un service d'enseignement de type CME imposant des heures de formation peuvent se voir proposer un aménagement du plan de formation. Pour ce faire, ils doivent fournir au secrétariat de l'ED SMH une attestation délivrée par l'organisme chargé de la formation des doctorants contractuels bénéficiant d'un service d'enseignement et attestant qu'ils ont suivi l'intégralité des formations dispensées. Les doctorants salariés peuvent également bénéficier d’un aménagement du plan de formation.